SURTEP À LA POURSUITE DE LA PIERRE DE JADE

Logo Surtep Bio Oak

LA TONNELLERIE BORDELAISE SURTEP LANCE UNE BARRIQUE CHAUFFÉE À LA PIERRE DE JADE

Voilà une innovation qui ne devrait pas passer inaperçu ! Un an après le lancement de la barrique BioOak chauffée grâce aux pierres de Lave, Thomas Moussié lance une nouvelle alternative de chauffe pour ses barriques avec de la Pierre de Jade.

L’innovation au cœur de la barrique

L’utilisation du Jade pour la chauffe des barriques est une nouvelle étape dans le développement de la gamme BioOak. La pierre de Jade permet d’obtenir une conductivité thermique précise et optimale pour la réalisation de la chauffe des barriques BioOak. Cette qualité singulière se conjugue avec son aptitude à transmettre la plus belle expression minérale à travers cette chauffe. Les barriques élaborées grâce à la chauffe par la Pierre de Jade respectent l’expression naturelle des plus grands vins et la signature de leur terroir.

Préserver l’environnement et exprimer les terroirs

Cette nouvelle gamme vient renforcer l’innovation mise sur le marché par la tonnellerie SURTEP en 2018.
Plusieurs centaines de barriques élaborées grâce à la chauffe aux pierres de Lave ont en effet pu être livrées à une sélection de propriétés séduites par ce procédé unique en son genre et breveté par l’INPI.
«Cette méthode de chauffe est une alternative unique pour les vinificateurs à la recherche de solutions responsables, durables et d’une technologie innovante.
Cette chauffe accroît la typicité des vins par un élevage mettant en exergue les caractéristiques des terroirs, en amplifiant l’expression du fruit. L’opération permet d’extraire la minéralité des pierres de Lave ou de Jade que l’on retrouve dans une certaine proportion au cœur du vin», affirme Thomas Moussié, PDG de la tonnellerie SURTEP.
L’utilisation des Pierres de Jade ou de Lave permet une nouvelle approche écologique de la chauffe, tout en évitant les émissions et dépôts provoqués par la combustion du bois. Elles autorisent également un contrôle permanent de la température, pour une reproductibilité unique. Les barriques ainsi chauffées gagnent en pureté et la définition des vins est préservée par l’absence d’arômes empyreumatiques.

Les exceptionnelles qualités de la Pierre de Jade

Il est bon de rappeler que depuis plus de 7000 ans, le Jade compte parmi les pierres gemmes les plus dures qui soient. Les civilisations anciennes ont d’ailleurs souvent reconnu sa dureté et sa résistance remarquables pour la fabrication des armes. Mais il est aussi apprécié pour sa beauté et les nombreuses vertus qu’on lui prête. Pierre de protection, le jade aurait un pouvoir de guérison et de renforcement, il représente l’immortalité et le pouvoir absolu dans de nombreuses croyances orientales.

Sensibiliser les consommateurs chinois

Revêtant depuis toujours une signification particulière en Chine, la Pierre de Jade y est un symbole de vie éternelle.
Les barriques élaborées en chauffant ce minerai peuvent donc particulièrement intéresser des propriétés qui souhaiteraient composer des cuvées destinées à ce marché dont la consommation est en croissance continue.

Une étape dans son développement

Aujourd’hui SURTEP poursuit son développement avec sa gamme traditionnelle de barriques sur-mesure en petites quantités tout en faisant constamment évoluer sa marque BioOak. Il est aujourd’hui possible pour un vigneron propriétaire de vignobles sur des terroirs volcaniques de commander ses barriques chauffées avec les pierres issues de son domaine.
L’ambition reste la même : à la manière d’un artisan, la tonnellerie SURTEP offre des prestations sur-mesure, en séries exclusives au service des plus grands vins et des vignerons en quête de pureté et du plus grand respect de leur terroir.

 

A propos de SURTEP
La tonnellerie SURTEP est présente sur les principaux marchés viticoles du monde et produit 1 500 barriques par an, dans un esprit « haute couture ». Son fondateur, Thomas Moussié, met à profit 20 ans d’expertise et de collaboration avec les plus grands œnologues et propriétaires. SURTEP garantit une sélection intransigeante et certifiée de chênes (origine, temps et mode de séchage) et s’adapte à chacun de ses clients à travers les nuances des modes de chauffe et la multiplicité des contenants, de la barrique au foudre.